Directeur de l'Activation Stratégique du Commerce H/F

Directeur de l'Activation Stratégique du Commerce H/F

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Directeur de l'Activation Stratégique du Commerce H/F
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Boulanger se fixe l’ambition d’installer durablement sa position de leader en s’appuyant sur un modèle centré autour du client, qui génère de la performance. La puissance de l’offre, associée à sa distribution doit s’appuyer sur une marque très forte, porteuse du sens, qui inscrira Boulanger comme acteur incontournable et préféré des français.

Afin d’accélérer cette dynamique, nous nous mobilisons collectivement autour de projets de transformation qui ont une résonnance dans les moyens que nous devons mettre en œuvre. A ce titre, nous décidons d’opérer une mutation dans nos modes de travail et construisons une nouvelle direction de l’activation, incarnant une position centrale et pivot, qui garantira notre succès commercial.

Mission

Rattaché au Directeur Marketing (codir), vous animez une équipe de 5 à 10 personnes.

Au cœur du Commerce, vous définissez l’ensemble des temps de commerce par la mise en cohérence des plans de promotions et de communication, le cadrage de la performance commerciale et la mise sous contrôle de l’ensemble des activations.Vous incarnez la stratégie du Commerce au quotidien, animez l’ensemble des contributeurs et définissez les plans d’activation sur l’ensemble des leviers, suivez et optimisez les performances.

Responsabilités principales

Stratégie d'Activation Axée sur le Commerce : Concevoir, mettre en œuvre et piloter la politique d’animation commerciale en mettant particulièrement l'accent sur les solutions clients, la marge et la valeur client.
Animation Centrale du Commerce :

  • Assumer le rôle d'animateur central du commerce en orchestrant le comité commerce, synchronisant les décisions et favorisant une communication transparente entre les différentes parties prenantes. 
  • Écrire le Plan d’Animation Commercial (PAC) en intégrant l’ensemble des entrants stratégiques de la marque, de l’offre, de l’engagement clients et tenant compte des opportunités apportées par les leviers d’activation.
  • Concevoir et coordonner les temps forts de communication, définir leurs territoires d’application, briefer les leviers marketing et contenu et piloter la mise en oeuvre du plan sur l’ensemble des leviers : communication, digital, magasins.
  • Optimisation des Promotions : Développer des programmes promotionnels stratégiques visant à stimuler les ventes tout en maintenant une marge bénéficiaire optimale. Maîtriser la cohérence des offres et le rythme en adoptant un regard client
  • Gestion de la Performance : Mettre en place des initiatives pour surveiller, analyser et optimiser la rentabilité, en équilibrant habilement la croissance des ventes avec la préservation de la marge.
  • Maximisation de la Valeur Client : Travailler sur des programmes novateurs visant à accroître la valeur à vie du client, en personnalisant les expériences et les offres pour renforcer la fidélité en collaboration avec les experts.
  • Coordination du Plan Marketing : Définir un plan marketing global mettant en synergie la marque et le commerce, en assurant une cohérence stratégique entre les initiatives marketing et les objectifs commerciaux.
  • Pilotage des Budgets Marketing : Gérer et allouer de manière efficace les budgets marketing pour maximiser l'impact des campagnes, tout en assurant la rentabilité et le respect des objectifs financiers. Assurer la coordination des investissements marketing et leur bonne gestion.

Profil

  • Expérience avérée dans le pilotage des dimensions du commerce, la coordination de comités et la synchronisation des décisions.
  • Solides compétences en gestion d'équipe et en collaboration interfonctionnelle.
  • Excellentes compétences analytiques et capacité à utiliser les données pour prendre des décisions informées.
  • Compréhension approfondie du secteur de la vente au détail, de l'électronique et des tendances du marché.
  • Connaissance des leviers d’activation Marketing, des performances et opportunités associées 
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.

ESPACE CONSEILREUSSIR