Charge d'opération habitat et copropriété  H/F

Charge d'opération habitat et copropriété H/F

icone dossier CDI
icone dossier Entre 30 et 40K€
icone dossier La Rochelle (17)
icone dossier 07/10/2024
Charge d'opération habitat et copropriété  H/F
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SOLIHA Charente Maritime / Deux Sèvres est une association Loi 1901 qui fait partie du 1er réseau associatif national au service de l’habitat. L’association intervient dans l’accompagnement des politiques locales de l’habitat en valorisant le parc privé, agit pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, intervient pour que l’insertion sociale par le logement soit une réalité, lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et assure des missions d’accompagnement social pour des publics en difficulté ou en situation de précarité. Outre les ménages, ses principaux interlocuteurs sont des collectivités locales et des services de l’Etat (Conseils départementaux, EPCI, communes, DDT, DDTM, DDCS…) et des partenaires institutionnels locaux (CAF, CCAS, UDAF, caisses de retraites, associations, bailleurs sociaux…)

Les Missions :

Le/la Chargé(e) d’Opérations interviendra au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’accompagner les copropriétés ayant un projet de rénovation.

Ces missions s’inscrivent pour le compte de commandes privées des syndicats de copropriétaires ou dans le cadre de marchés publics.

Plus précisément, il/elle devra, sous l’autorité du Responsable de Pôle :

Missions principales :

  • Démarcher les copropriétés porteuses d’un projet de rénovation énergétique (repérage, prospection, mobilisation des syndics) dans le cadre du développement de l’activité
  • Répondre aux demandes d’accompagnement (en appréciant les besoins et en analysant la recevabilité des demandes)
  • Contribuer à la réalisation des diagnostics multicritères : analyse juridique, fonctionnelle et de gestion, analyse sociale et d’occupation
  • Accompagner et coordonner les projets d’amélioration de plusieurs copropriétés, à toutes les étapes (de l’audit global réalisé par un tiers à la réalisation des travaux)
  • Animer les réunions opérationnelles, intervenir lors des Assemblées Générales de copropriété ou des réunions d’informations
  • Informer et renseigner habitants et copropriétaires sur les projets de travaux
  • Rechercher et mobiliser les financements et assurer l’ingénierie financière des projets
  • Accompagner, le cas échéant, les ménages, dans le montage des dossiers de financements individuels
  • Participer au suivi et l’animation des dispositifs publics (OPAH, PIG …)

Missions complémentaires :

Pour des projets de particuliers de réhabilitation de leur logement (occupants ou bailleurs)

  • Informer et conseiller les particuliers sur des projets de réhabilitation de leur logement (propriétaires occupants et bailleurs)
  • Effectuer des diagnostics/conseils à domicile en matière de travaux d’économie d’énergie
  • Etablir les rapports techniques, plans de financements prévisionnels et les demandes de subventions auprès de l’ANAH, des collectivités locales, des organismes sociaux, des caisses de retraite (formation effectuée en interne)

Profil et qualités requises :

  • Formation supérieure : juriste, métiers de l’immobilier, développement durable, urbanisme et aménagement du territoire
  • Bonne connaissance de la réglementation relative à la copropriété
  • Bonne connaissance des politiques du logement, de l’intervention sur l’habitat privé existant et sur les copropriétés
  • Des connaissances techniques, notamment en termes de rénovation énergétique des bâtiments collectifs, seraient appréciées
  • Organisation et rigueur dans le suivi des projets
  • Qualités relationnelles, capacité d’expression et de communication
  • Dynamisme, esprit d’initiative, aptitude au travail en équipe et en réseau
  • Capacité d’écoute, goût du contact, sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…)

Caractéristiques du poste à pourvoir :

Poste basé au siège social à La Rochelle avec déplacements fréquents sur le département de la Charente-Maritime et ponctuellement des Deux Sèvres

Horaires : 37 heures hebdo : 25 jours de congés + 12 RTT + 3 jours mobiles. Horaires flexibles.

Rémunération : fixe à négocier selon expérience + prime d’intéressement annuelle + participation mutuelle

ESPACE CONSEILREUSSIR