SOLIHA Charente Maritime / Deux Sèvres est une association Loi 1901 qui fait partie du 1er réseau associatif national au service de l’habitat. L’association intervient dans l’accompagnement des politiques locales de l’habitat en valorisant le parc privé, agit pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, intervient pour que l’insertion sociale par le logement soit une réalité, lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et assure des missions d’accompagnement social pour des publics en difficulté ou en situation de précarité. Outre les ménages, ses principaux interlocuteurs sont des collectivités locales et des services de l’Etat (Conseils départementaux, EPCI, communes, DDT, DDTM, DDCS…) et des partenaires institutionnels locaux (CAF, CCAS, UDAF, caisses de retraites, associations, bailleurs sociaux…)
Les Missions :
Le/la Chargé(e) d’Opérations interviendra au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’accompagner les copropriétés ayant un projet de rénovation.
Ces missions s’inscrivent pour le compte de commandes privées des syndicats de copropriétaires ou dans le cadre de marchés publics.
Plus précisément, il/elle devra, sous l’autorité du Responsable de Pôle :
Missions principales :
Démarcher les copropriétés porteuses d’un projet de rénovation énergétique (repérage, prospection, mobilisation des syndics) dans le cadre du développement de l’activité
Répondre aux demandes d’accompagnement (en appréciant les besoins et en analysant la recevabilité des demandes)
Contribuer à la réalisation des diagnostics multicritères : analyse juridique, fonctionnelle et de gestion, analyse sociale et d’occupation
Accompagner et coordonner les projets d’amélioration de plusieurs copropriétés, à toutes les étapes (de l’audit global réalisé par un tiers à la réalisation des travaux)
Animer les réunions opérationnelles, intervenir lors des Assemblées Générales de copropriété ou des réunions d’informations
Informer et renseigner habitants et copropriétaires sur les projets de travaux
Rechercher et mobiliser les financements et assurer l’ingénierie financière des projets
Accompagner, le cas échéant, les ménages, dans le montage des dossiers de financements individuels
Participer au suivi et l’animation des dispositifs publics (OPAH, PIG …)
Missions complémentaires :
Pour des projets de particuliers de réhabilitation de leur logement (occupants ou bailleurs)
Informer et conseiller les particuliers sur des projets de réhabilitation de leur logement (propriétaires occupants et bailleurs)
Effectuer des diagnostics/conseils à domicile en matière de travaux d’économie d’énergie
Etablir les rapports techniques, plans de financements prévisionnels et les demandes de subventions auprès de l’ANAH, des collectivités locales, des organismes sociaux, des caisses de retraite (formation effectuée en interne)
Profil et qualités requises :
Formation supérieure : juriste, métiers de l’immobilier, développement durable, urbanisme et aménagement du territoire
Bonne connaissance de la réglementation relative à la copropriété
Bonne connaissance des politiques du logement, de l’intervention sur l’habitat privé existant et sur les copropriétés
Des connaissances techniques, notamment en termes de rénovation énergétique des bâtiments collectifs, seraient appréciées
Organisation et rigueur dans le suivi des projets
Qualités relationnelles, capacité d’expression et de communication
Dynamisme, esprit d’initiative, aptitude au travail en équipe et en réseau
Capacité d’écoute, goût du contact, sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…)
Caractéristiques du poste à pourvoir :
Poste basé au siège social à La Rochelle avec déplacements fréquents sur le département de la Charente-Maritime et ponctuellement des Deux Sèvres
Horaires : 37 heures hebdo : 25 jours de congés + 12 RTT + 3 jours mobiles. Horaires flexibles.
Rémunération : fixe à négocier selon expérience + prime d’intéressement annuelle + participation mutuelle